Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap 2009
27 novembre 2009

Dis, t'as déjà vu des barracudas?

Voilà une des questions qui m'a le plus surpris lors de mes interventions à l'Ecole de Marolles en Hurepoix.

Alors, non, des barracudas, je n'en ai jamais croisé lors de mes navigations. Ils vivent semble-t-il dans les 30 premiers mètres sous la surface, mais peut-être pas dans les eaux trop froides.

Par contre, en mer, plus ou moins prèt des côtes, on peut rencontrer de nombreux animaux marins.

J'avais déjà raconté ma "rencontre" avec des baleines (une en Espagne et l'autre vers l'ile de Porquerolles). C'est toujours très impressionnant et magnifique comme spectacle. Ce sont des masses énormes qui se déplacent avec beaucoup d'élégance.

On rencontre aussi bien sûr des dauphins, de différentes espèces, plus ou moins gros, que ce soit en Méditerrannée ou en Atlantique (ou partout ailleurs). Et même si c'est toujours un plaisir de les voir jouer avec la vague d'étrave de notre bateau, ce type de rencontre est plus "classique".

Parmis les rencontres moins habituelles ou moins "connues", on peut citer:

- Les Poissons Lunes. La zone où j'en ai le plus rencontré est au large de Barcelone. On peut les appercevoir à quelques longueurs devant le bateau, avec seulement une nageoir qui dépasse. Ca peut faire penser à un aileron de requin. Mais ce sont des poissons assez rond, et quand ils en ont le temps, ils coulent avant notre passage.

- Les Tortues. Nous en avons rencontré un en mer, en allant vers l'Ile de Santorin dans les Iles Cyclades en Grèce. Elle tenait le même cap que nous, mais un peu moins rapidement. Je pense qu'elle a du arriver tout juste à temps pour assister au célèbre coucher de soleil, auquel on assiste depuis le village situé à l'extrémité nord de l'Ile.

- Les Phoques. Nous en avons vu à deux reprises, dans le même secteur. Il s'agit des iles Scilly, au large de la Pointe Sud ouest de l'angleterre. On en trouve une colonie dans l'ouest de l'archipel. En promenade entre les iles, nous avons pu les observer à la jumelle. Quelques jours plus tard, alors que nous traversions vers l'Angleterre depuis les Scilly, à l'heure de la sieste, quelle ne fut pas ma surprise quand, allongé dans le cockpit, le regard dans le sillage du bateau, j'ai apperçu une tête de phoque, à une vingtaine de mètres derrière nous. il est resté comme ça quelques secondes, avant de replonger vers une destination inconnue de nous.

- Les Oiseaux. On en voit de différentes espèce, plus ou moins prêt des côtes. Il y a ceux qui ne font que passer, ceux qui "jouent" avec le creux des vagues et certains qui se posent, le temps d'un repos. Il nous est arrivé de voir attérir des pigeons voyageurs. Mais également d'autres petits oiseaux par exemple au large de l'Italie pendant le Grand Prix d'Italie.

Divi_Festival0031_1

- Les grillons. Hé oui, mais là, je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir à bord, mais Roland Jourdain, lors du Vendée Globe 2008-2009 en a adopté un couple au large de l'Afrique. Et ils sont resté à bord jusque dans les 40ème Rugissants. Suivez l'aventure sur les vidéos de Bilou.

Je ferais certainement d'autres rencontres. Mais celà montre bien que la vie en mer est riche et vivante. On ne s'y ennuie que très rarement par la diversité des conditions, des paysages, et des rencontres animales.

Mais si on écoute bien ce qu'il se dit, il faut aussi penser que ça reste un milieu fragile, que de nombreuses espèces disparaissent (en mer comme à terre), et qu'il serait dommage que tout celà s'arrette un jour, tellement le spectacle est à chaque fois très sympa à vivre.

Publicité
Commentaires
Publicité