Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap 2009
21 juin 2007

Mini-Fastnet: The End

ORCA en direct de Douarnenez

Bon, la fin des péripéties concernant cette course que tout le monde attendait est la suivante: ANNULATION!!!

Autant dire que l'ensemble des équipages, organisateurs, bénévoles, commité de courses sont très déçus.

C'est la première fois qu'une telle annulation se produit dans les courses de Mini 6.50, mais elle fera sûrement date, pour plusieurs raisons qu'il vaut mieux analyser à tête reposée.

Les raisons de cette annulation sont principalement la météo (vent et vagues) et le soucis de la sécurité.

Le dernier parcours donnait un aller-retour entre Douarnenez et Wolf Rock, un phare entre l'angleterre et les Iles Scilly. Pour y aller, on devait notamment passer par le chenal du four (entre Ouessant et la terre) ainsi qu'au retour, et traverser le fameux rail des cargos. Avec la hauteur des vagues, cela devenait certainement dangereux au niveau de la veille que l'on doit assurer pour éviter les collisions.

C'est vrai que le vent est fort et les vagues étaient prévue pour faire environ 5 mètre mais très courtes donc dangereuses. Les organisateurs ont certainement pris la meilleur décision même si ce n'est pas la plus facile.

A port de Douarnenez, un bateau d'environ 9 mètres qui était stocké à terre est d'ailleurs tombé de son ber (sorte d'échaffaudage pour stocker les bateaux qui n'ont pas de remorque) dans la nuit sous l'effet du vent: impressionnant.

Ainsi, Régis va maintenant me préparer et se préparer pour la qualification hors-course que nous comptons démarrer dès la semaine prochaine, vers le 27, mais les prévisions météo sont encore imprécises.

Je vous tiendrais au courant.

Publicité
Commentaires
Publicité