Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap 2009
29 décembre 2008

Vendée Globe: j'aime, j'aime moins

En attendant des nouvelles des projets de Sur Tous Les Océans, voici un petit exercice de style concernant le Vendée Globe. Alors qu'il reste moins de 10 000 Milles nautiques aux premiers pour rallier les Sables d'Olonne, et alors qu'ils se trouvent au milieu de l'Océan Pacifique en route vers le mythique Cap Horn, voici les choses qui m'ont marquées depuis le début: (c'est personnel et forcément très subjectif!!! A vos réactions!!)

J'AIME:

- Le trio de tête Desjoyeaux-Jourdain-Le Cam: ils sont "inséparables" depuis des années!!! Ils ont débuté la course ensemble à Port La Forêt, ils ont navigué ensemble (mais aussi les uns contre les autres), construits des bateaux, fait évoluer fortement la démarche de professionnalisation de la course au large à travers le centre d'entraînement de Port La forêt, ils ont créé et travaillé au chantier CDK Technologie, etc... Et maintenant les voilà 1, 2 et 3 du Vendée Globe!!!

- L'approche de la course de Bilou (Roland Jourdain): une approche professionnelle, mais dans un esprit de partage, de modestie et de respect de la mer notamment. Et ça n'empèche pas d'être performant!!!

- Le plaisir que prend Samantha Davies dans cette course. Les vidéos et photos qu'elle envoie depuis son bateau la montrent toujours souriante et profitant à fond de chaque moment. J'adore.

- La solidarité des marins qui n'est plus à démontrer. Nouvelle preuve, Marc Guillemot qui vient veiller sur Yann Eliès, qui s'est cassé le Fémur et qui attend la marine Australienne qui vient le chercher.

- La course de Samantha Davies et celle de Arnaud Boissières sur des bateaux "anciens". Bravo à eux.

J'AIME MOINS

- La casse même si c'est forcément attendu dans ce type de sport et de courses. Il faudra attendre la fin de la course pour savoir si, statistiquement, on est dans les chiffres habituels. Mais quelque soit la cause et l'ampleur des dégâts, un abandon dans un tel projet, c'est plusieurs années d'engagement qui s'envolent en fumée, des années d'organisation complexe (technique, financier, communication, gestion humaine, etc...), des années de passion partagée.

- L'abandon de Sébastien Josse parce que j'en faisais un de mes principaux favoris (avec Desjoyeaux, Jourdain, Le Cam et Peyron).

- Le traitement forcément dramatisant par les médias de certains évènements. Mais c'est aussi la rançon du succès de tels évènements.

- La fonte rapide des glaces obligeant les concurrents à naviguer très Nord. La dernière porte de passage obligatoire a été remontée à 44°S à cause de la présence d'icebergs. En France, c'est comme s'il y avait des Icebergs en été devant Bordeaux!!! Même si ce raccourci est un peu osé, ça pose quand même quelques questions sur les mutations de notre environnement.

Publicité
Commentaires
Publicité