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Cap 2009
6 mai 2008

La Qualification de 1000 Milles hors course: la présentation

Orca en direct de La Grande Motte

La qualification de 1000 Milles hors course est imposée par l'association de classe qui gère les course en Mini 6.50 pour participer aux grandes courses (Les Sables-Les Açores et la Transat 6.50). Il existe deux parcours imposés. Nous effectuerons celui de la méditérannée.

Tout d'abord, ce parcours s'effectue donc hors course, c'est à dire sans assistance particulière et sans avoir de petits camarades autour. Ce n'est pas une epreuve de vitesse mais bien un test des capacités du skipper à rester longtemps seul en mer (12 jours environ en méditerannée) et d'y affronter de nombreuses conditions météos différentes. C'est aussi une épreuve psychologique importante.

Comme je suis actuellement amarré à La Grande Motte, nous démarrerons la "boucle" de ce port. Régis ne sais pas encore dans quel sens il va nous faire partir mais voici une possibilité.

grande_motte la Grande Motte

Départ de La Grande Motte, pour aller passer une bouée qui se trouve à environ 40 milles nautique, vers le sud, au coeur du Golfe du Lion. Cette bouée est sur la route de  Barcelone où nous devons aller virer une bouée devant le port. Sur le chemin se dresse un passage important, le Cap Béar (côté français) puis le Cap Creus (côté espagnol). C'est un des trois passages qui peut s'avérer délicat, de par sa réputation en cas de vent fort notamment.

Barcelone Barcelone  Cap_Creus Cap Creus

Après avoir viré la bouée de Barcelone, on remonte vers la bouée du Golfe du Lion pour ensuite mettre le cap sur la Corse, et plus précisément vers l'ile de la Giraglia, au Cap Corse (Nord). Sur le chemin, nous passerons pas loin du Cap Sicié (Toulon) et des Iles de Hyères. Ce passage là aussi doit être bien négocié à cause des conditions qui peuvent être difficiles.

sicie Sicié portcros2 Iles de Hyères DSC04655_1_Cap Corse et Giraglia

Mais le gros morceau est bien le Cap Corse. Le vent y est beaucoup plus fort que le vent prévu aux alentours et la mer se creuse rapidement et de façon très dure. C'est notamment vrai en cas de fort mistral ou de fort coup de vent d'Est-Sud Est.

Ensuite, nous descendrons vers l'ile de Giannutri. Nous devions la contourner lors du Grand Prix d'Italie mais finalement on avait contourné Giglio. Cette partie dans les iles italiennes est très intéressante et avec de jolis paysages, permettant de varier un peu les vues. Mais cela demande aussi beaucoup d'attention pour ne pas s'endormir trop longtemps à l'approche des iles.

giannutri1 Giannutri

Ensuite nous remontons par le Cap Corse, les Iles de Hyères et le Cap Sicié, pour terminer la boucle à La Grande Motte.

Ce parcours, et d'autant plus en méditérannée, peut s'avérer plein de pièges, que ce soit le manque de vent ou les vents forts à l'approche des côtes. Bien sûr, n'étant pas une course au Chrono, il n'y a aucune raison de prendre des risques inconsidérés, mais se confronter à toutes ces conditions sans craquer psychologiquement est le plus important de cette épreuve.

Au niveau de la météo, autant en Atlantique on peut penser à une météo "fiable" à 5 jours, permettant d'aller au plus dur du parcours avec des conditions favorables, autant en Méditerrannée, les prévisions à deux jours sont déjà beaucoup moins fiables. De plus, les systèmes de vents forts se lèvent généralement très rapidement et très brutalement, ne permettant pas de les prévoir assez à l'avance. Cet aspect météo est donc très important.

Pour cela, bien sûr, nous essaierons d'être le plus autonome possible avec les prévisions météo en VHF, Radio et BLU. Mais comme on a droit à des communications vers l'extérieur, en cas de doute, nous pouvons joindre des personnes à terre qui auront plus d'informations. Ceci permettra aussi à Régis et Sam de travailler l'aspect météo et stratégie en vue des prochaines courses (Régis en mer et Sam à terre). La qualif sert aussi à ça.

Enfin, nous essaierons de faire un suivi quotidien ici, sur ce blog, de ce parcours de qualification. Philippe de Sponsorshop receuillera les informations envoyées par téléphone portable pour les reporter ici et tenter de vous expliquer  les conditions de vie à bord et de navigation.

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