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Cap 2009
11 avril 2008

Le Grand Prix D'Italie

Orca en direct de quelque part en mer en route pour Gènes (Italie)

Non, je ne vais pas vous parler du Grand prix d'Italie de Formule 1 mais bien de la prochaine course à laquelle m'a inscrit Régis, qui sera accompagné de Samuel car c'est une course en double.

Cette course de 540 Milles Nautiques peut réserver pas mal de surprises et des conditions météorologique très variées, et quelques passages importants. A suivre en Italien sur le Site de la Course et ici sur le blog.

Le départ sera donné le 19 Avril.

A cette occasion, nous allons essayer à nouveau de faire un suivi très régulier, comme nous avions commencé à le faire l'année dernière. Merci à Philippe.

Après un départ de Gènes (Italie), nous irons virer (contourner) les Iles de Hyères. Sur ce tronçon de parcours, trois grandes possibilités: soit nous serons poussés par un vent orienté plutôt à l'Est, donc favorable, mais qui peut être fort, soit nous ferons face à un vent plutôt orienté Ouest, qui peut là-aussi être fort, mais avec surtout un passage délicat dans les Iles de Hyères, soir se mettra en place une pétole (pas de vent) comme sait nous en réserver la méditerrannée!!!

P1000061_1_ Gènes

Le passage des Iles de Hyères devra être bien négocié, et prudemment selon les conditions météo, avant d'attaquer une traversée vers la Corse (le Cap Corse et le rocher de la Giraglia au Nord). Cette traversée peut réserver les même possibilités météo, mais avec en plus l'état de la mer qu'il va falloir gérer. En effet, dans cette traversées, nous ne sommes plus protégés de la côte.

G13_01 portcros2 Les Iles de Hyères

Le passage entre la Giraglia et le Cap Corse peut être aussi délicat si le vent est fort.

Cap_Corse_3_1_ DSC04655_1_Le Cap Corse et la Giraglia

Ensuite, nous descendrons entre les côtes de la Corse et celles de l'Italie, pour aller virer une petite Ile, Giannutri, au sud de l'Ile d'Elbe. Quelques jolies iles à passer, et certainement des options tactiques à jouer selon le vent. Je pense que dans tout ce secteur, le vent est très variable, et donc difficlement prévisible en force et en direction sur une péridode longue.

giannutri1 Ile de Giannutri

Enfin, nous remonterons de Giannutri vers Gènes, pour retrouver petit à petit les trois grandes possibilités météo que l'on a décrites.

Ce parcours devrait s'effectuer sur une période de 5 à 7 jours. Ce sera un très bon entraînement en situation et sur plusieurs jours pour mon équipage, notamment en vue de la course Marseille-Alger Cup de mois de Juin.


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