Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap 2009
27 mars 2008

Première course de la saison: le bilan

Orca en direct de La Grande Motte

Pour une première course, on a été gaté par le vent: on avait peur de ne pas en avoir assez, hé bien Eole nous a entendu!!!

En effet, après une semaine pour finir de me préparer (et ce n'est pas encore fini!!), l'heure était venue pour Régis de se mettre dans la course.

Au briefing d'avant course nous a été annoncée la modification de la fin du parcours, pour nous permettre de faire une belle course mais sans prendre de risque innutile. Avec un vent fort prévu dans la nuit (>30 noeuds), il fallait garder les bateaux près des côtes pour avoir une mer maniable.

Mini_Golfe0023_2 IMG_0756

Samedi, à environ 16h30, le départ est donné dans un vent forcissant nettement. D'où un départ un peu éparpillé de tous les concurrents occupés à adapter la voilure au dernier moment. De notre côté, nous passons 4ème sur la ligne de départ. Malheureusement, au bout d'environ 3 milles de course, Régis se rend compte qu'il a oublié de passer la première marque de parcours (une bouée dite "de dégagement"). Le temps de faire demi tour, de renvoyer de la toile pour essayer de ne pas perdre trop de temps, et nous prenons environ 1 heure de retard sur les premiers.

Mini_Golfe0021_1

Une telle distance (120 milles) peut être considérée comme un sprint: autant dire que le retard est difficile à reprendre.

Jusqu'au passage de la bouée du Cap d'Agde, Régis laisse toujours un peu plus de toile que les adversaires, mais le retour est difficile, sans être loin d'eux.

Au milieu de la nuit, avec le froid, le manque d'options tactiques (ceci est dû au sens du vent par rapport au parcours) et le doute sur notre position (en pleine nuit et avec toutes les lumières à terre, difficile de distinguer ses adversaires), nous choisissons de ne pas prendre de risque inconsidéré pour pouvoir finir la course.

Mini_Golfe0023_1

Des bords de portant dans du vent fort très sympas pour la glisse, des bords sportifs de près face au vent fort , humides et froids mais intéressants, voilà le programme de la fin de course.

Bien sûr, le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances, mais sans cette erreur au départ, l'histoire aurait été toute différente. Effectivement, les moments passés au contact d'adversaires nous ont démontré qu'on a une bonne vitesse: de bon augure pour la suite.

Merci à JC, à Jean Pierre et au Yacht Club de La Grande Motte pour l'organisation qu'ils ont mis en place. L'idée d'une course courte en tout début de saison est une bonne idée pour se remettre dans le bain.

Après un petit "lifting" au sec durant 2 semaines, je serais convoyé par la mer vers l'Italie (Gênes), pour la course en double pour laquelle je serais équipé de Samuel et Régis. Mais ceci est une autre histoire!!!

Publicité
Commentaires
Publicité