Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap 2009
18 novembre 2007

Entraînement d'hiver

Orca en direct de Saint-Brieuc

Régis est donc venu me rendre visite la semaine dernière pour une semaine d'entraînement d'hiver.

Dimanche, avec l'aide de Loïc, ils m'ont sorti de l'eau!!! Non pas pour ma faire sécher mais pour nettoyer ma carène, comme promis. Les algues et les coquillages commençaient à s'accrocher!!!! Une petite heure de travaille, et me voilà tout propre. C'est meilleur pour la vitesse.

Lundi, sortie du port du Légué (Saint Brieuc) à la marée du matin en direction de Saint Quay Portrieux, d'où l'on peut sortir et où l'on peut rentrer à n'importe quel moment de la marée. Une bonne demi-journée de navigation à maneouvrer et nous rentrons: quelques bricolages nous attendent en vue de la sortie du lendemain.

Mardi, en compagnie de Erwann, et par bon vent (jusqu'à 20-25 noeuds de Nord Ouest) nous remontons au vent en direction de Bréhat, pour ensuite redescendre dans la baie direction Le Grand Lejeon. Nous hissons le spi pour la grande glissade. Constamment aux alentours de 10 Noeuds de vitesse, avec des surfs à 15 noeuds: de la bonne navigation!!!! Quel plaisir!! Un chalutage de spi et un bon "vrac" (bateau "couché sur l'eau) nous tiennent éveillés!!! Les manoeuvres continuent toute la journée pour un retour au port vers 17 heures, au moment de l'annonce d'un Bulletin Météo Spécial (BMS) qui prévoit des vents fort jusqu'au mercredi.

Mercredi, bricolage et repos.

Jeudi, petit vent (Force 3 mollisant). Des manoeuvres, des essais de réglages de voiles, et essai de navigation.............. au moteur pour rentrer au port!!!

Vendredi, vent force 2-3, à nouveau tests de réglages et surtout de manoeuvres (Virements, empannages sous spi, réglages du pilote automatique). Petite journée plaisante avec un soleil qui chauffe bien pour la saison.

Samedi matin, retour à Saint Brieuc pour la marée du matin. Le voyage se fait en compagnie de Loïc sur son Ginto 479. Des petits "speed tests" au prés (allure proche du vent). Des indications intéressantes mais qui demandent à être confirmées et paufinées sur des périodes plus longues.

Publicité
Commentaires
Publicité