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Cap 2009
31 août 2007

Mini Port Médoc

Orca en direct de Douarnenez

Crédits Photos: Cercle Nautique Du Verdon (CNV)

A la suite de la qualification arrétée et non validée, je suis resté quelques jours à La Rochelle en attendant que Régis revienne pour me convoyer vers Port Médoc pour la prochaine course.

En fait, il est revenu avec Samuel, qui sera son équipier pour la course, et avec Franck, un de mes propriétaires, et qui a visiblement acheté les banettes (couchettes)!!!!

Le convoyage se passe calmement, avec une pétole (abscence de vent) à la sortie du Perthuis d'Antioche (entre l'Ile de Ré et Oléron). Résultat, 5 heures de surplace. Ensuite petit vent jusqu'à l'estuaire de la Gironde. Puis à nouveau bagarre avec peu de vent et le courant pour rentrer dans le Chenal. Franck dormait déjà depuis un petit moment!!! Ensuite, entre deux et trois heure pour arriver jusqu'à Port Médoc: ce chenal est long!!!

Après 5 jours sur place, et quelques sorties d'entraînement, les autres concurrents arrivent. Des désistements et nous seront finalement une trentaine avec mes "frères" à prendre le départ.

025 028 030

La météo s'annonce difficile, et il faudra arriver avant le Lundi vers 17h00 à la bouée de Saint Nazaire pour ne pas se prendre le plus dur (35 à 40 noeuds avec rafales à 50 Noeuds) de face: c'est très limite comme "timing". Le départ se déroule par environ 20 Noeuds de vent (Solent et 2 ris dans la Grand voile). A la sortie de l'estuaire, un bateau accompagnateur à relevé une rafale à 38 Noeuds!! et on n'est pas dans le pire de ce qui est annoncé!!!

040 047 057

On a pris un départ prudent, mais maintenant on évolue bien au prés (au plus près de vent), et après diverses manoeuvres dues à des passages de grain, le vent s'établie à plus de 20 noeuds, de Nord Ouest, et le ris du solent est pris, avec les deux de la Grand Voile. La mer est assez difficile, et surtout pas très ordonnée. Autant dire que mon équipage se fait rincer copieusement.

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En cours de route, nous voyons trois concurrents faire demi-tour, plus un qui a abandonné dès le départ (mât abîmé). Vers 19h00 se pose la question: est-ce que l'on continue sachant qu'on est en retard sur le timing idéal et que partis comme ça, on s'arrètera aux Sables d'Olonnes, ou est-ce que l'on arrète et retournons à Port Médoc en ayant le courant dans le bon sens dans l'estuaire de la Gironde (très dangereux dès qu'il y a du vent)?

Régis prend la décision de rentrer à Port Médoc, pour me préserver, et parce qu'il nous voyait pas en "baver" toute la nuit pour s'arréter aux Sables d'Olonnes. En arrivant au port, à notre grande surprise, déjà 11 bateaux ont abandonné, un autre nous suit à 5 minutes. Plus "grave", un 14ème a abandonné, mais trop tard par rapport au courant de marée.

En entrant dans le chenal (endroit le moins dangereux mais entouré de bancs très dangereux eux!!!), une première déferlante les fait accélérer. Ils plantent l'étrave dans la vague qui les précèdent. La déferlante les rattrape et renverse le bateau "cul par dessus tête"!!! dans le chenal!!!! résultat, dématage, les deux équipiers à l'eau, bateau à l'envers pendant 5 minutes. Ensuite, déclenchement d'une opération d sauvetage, avec hélicoptère, SNSM etc... Heureusement, plus de peur que de mal. Mais les conditions étaient dures.

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Par la suite, trois concurrents s'arrètent à La Rochelle. En arrivant à Port Médoc, nous apprenons que le parcours a été réduit, avec un demi tour à Port Bourgenay pour éviter le gros du coup de vent!!! Régis et Samuel sont très déçus, car ils étaient motivés pour aller jusque là, mais ce changement de parcours n'était annoncé qu'une fois arrivé à Bourgenay!!!

Résultat: 10 Bateaux classés seulement!!!

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Au final, une déception de plus avec une météo décidemment pas du tout de saison!!!

La saison 2008 devra être très riche en courses pour accumuler des milles en vue de la qualification pour la Transat 2009!!!!

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