Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap 2009
31 juillet 2007

Qualification: le départ

Orca en direct de La mer d'Iroise

Dimanche 29 juillet, 15h30. L'heure fatidique du départ est arrivée, et c'est sous la grisaille et le pluie, que nous nous sommes élancés, Régis et moi, de Douarnenez pour le parcours de qualification de 1000 mille en solo, hors course.

Cette qualif est obligatoire pour tous les concurrents à la Transat 6.50. Il s'agit d'effectuer un parcours compris entre le bateau phare de Conningbeg en Irlande, et le plateau de Rochebonne à l'ouest de la Vendée et l'Ile de Ré, que l'on contourne d'ouest en est; puis de finir au port d'ou l'on est parti (Douarnenez en l'occurence). Cette qualif est avant tout faite pour mettre à l'epreuve le couple marin/bateau. Elle est une répétition de ce qui attent les solitaires: mise à l'épreuve du bateau, gestion du sommeil sur une longue période (10 jours), gestion de la solitude...

Régis a choisi d'entamer son parcours de qualif en commençant par l'Irlande. Nous sommes partis avec un vent d'ouest soutenu de 18 noeuds (force 5). après une remontée du chenal du Four à vive allure, nous avons opu traverser le rail d'Ouessant dans la nuit. C'est toujours trés impressionant de défilé de cargo entre lesquels il faut se glisser, avant de se retrouver plus au large , plus en sécurité. A cet endroit du rail, il y a un cargo tous les 500 mètres et de nuit il est toujours difficile d'interpréter les feux de ces monstres et d'évaluer leur vitesse. Mon skipper a donc passé une nuit blanche.

Heureusement la journée de lundi fut clémente: vent de nord de 10 noeuds et mer maniable. Le seul inconvénient c'est que nous sommes au près. C'est à dire  que nous remontons contre le vent et que nous ne faisons aps route directe. Sur un bateau comme moi, cette allure n'est pas la plus confortable: ça tape et le bateau gite ...Nous maintenons cependant une moyenne honorable de 6 noeuds. Ce qui a permis d'atteindre les Scilly dans la nuit de lundi à mardi, vers 3h00.

A suivre ...

Publicité
Commentaires
D
Alors, comment se passe ce retour (ou s'est passé) tu nous laisses dans l'angoisse... Je vais me rapprocher de tes parents pour essayer d'en savoir plus. Affectueusement. A. Domenech
V
Impressionnant le récit du passage du rail d'Ouessant... brrr !!! ça fait flipper !!!<br /> Bon en tout cas, tu t'en est super bien sortis et tout va bien. Bonne continuation, je reste connecter pour suivre ton périple...<br /> <br /> A bientôt !!!
P
Salut Régis, Salut à tous,<br /> <br /> Ma foi, çà se présente pas si mal cette qualif si longtemps repoussée cause météo ! A propos de météo, je continue la veille comme prévu au cas où un élément "perturbateur" surviendrait...Mon seul regret : ne pas disposer de ta posit au jour le jour !<br /> <br /> Profite à fond de cette période de communion bateau/homme/élément et sois sûr que tu n'es pas si seul. On est tous derrière toi !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Pascal Landure<br /> <br /> routeur météo
D
Salut mon Régis,<br /> Il a dû t'en falloir du café noir pour passer ce maudit rail !!!<br /> Par contre, quelle chance d'avoir pu passer la marque au trèfle sans mauvais temps...<br /> Je te transmets toute mon admiration, et accroche-toi jusqu'au bout. Je t'embrasse. André Domenech
Publicité