Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap 2009
26 juillet 2007

En attendant la Qualif

Orca en direct de Douarnenez

Comme prévu, j'ai reçu la visite de Régis et ses parents Lundi, Mardi et Mercredi. Nous sommes sortis dans la baie de Douarnenez Mardi, par un beau temps et un vent de 10 à 15 Noeuds. Le but était de tester la nouvelle voile, le Gennaker DELTA Voiles reçu ces derniers jours.

Après avoir prévu le "gréement" de cette voile au port, il est temps de passer à la grandeur réelle.

Le vent de Ouest-Nord-Ouest nous oblige à "tirer" des bords (remonter dans la direction du vent en faisant des zig-zag, louvoyage dans notre langage) pour remonter vers le Cap de La Chèvre, à la sortie de la Baie. Ainsi, pour le retour sur Douarnenez, nous aurons le vent globalement dans le dos, permettant de tester le gennaker à diverses allures.

Régis le met en place, on sort le "bout dehors" (tube d'alluminium à l'avant du bateau permettant de dégager la voile vers l'avant), on hisse, on déroule, et c'est parti!!! avec 10-12 noeuds de vent, on fait des pointe à 8 noeuds environ. Il n'y a pas de vagues donc il est difficile de surfer.

On empanne (changement de coté pour recevoir le vent par l'autre coté), on re-démarre et crac!!!! le bout qui retiend le "bout dehors" dans l'axe casse!!! rien de grave mais on range la voile comme on peut, sans la rouler, et s'en est fini de l'essai!!! mais ce que nous en avons vu est pas mal. A confirmer.

Au retour, alors qu'on est vers l'entrée du port, tranquille, crac!!! nouvelle casse!!! cette fois c'est le Hale Bas (système qui permet de garder la bôme "à l'horizontale") qui casse: un peu plus embettant comme avarie.

Mercredi: bricolage pour réparer tout ça!!

La suite du programme: retour de mon skipper samedi. Suivi de l'Open De FRance pendant ces deux jours avec rencontre des personnes que Régis connait. Préparation et derniers avitaillements.

Lundi: si tout va comme prévu au niveau de la Météo, c'est le grand départ pour la Qualification!!!! Les informations météo glanées sur le net, ainsi que les conseils avisés de Pascal Landure, nous permettent d'envisager sereinement le début du parcours au moins (ce sera même du petit temps normalement). La grande question est de savoir dans quel sens nous prendrons la boucle, et éventuellement si le vent ne sera pas trop absent (on n'es jamais content!!!!) pour faire ce parcours en assez de temps pour participer ensuite à la course Mini Port-Médoc!!

D'ici Lundi des nouvelles et la confirmation du Départ.

Publicité
Commentaires
Publicité